culture

GRAND PARIS CULTURE : POUR QUEL(S) PROJET(S) ?

Pour qui ?

Toute personne intéressée par les enjeux culturels du Grand Paris de par ses responsabilités professionnelles et/ou par ses engagements dans les différents champs d’activités concernés par la création de la Métropole du Grand Paris ainsi que toute personne intéressée par les réalités métropolitaines quelle que soit son origine géographique.

Comment ?

– Module 1 : 2 journées avec l’ensemble des participant(e)s (entre 36 et 40),

– Module 2 : 3 journées en formation–atelier avec les participant(e)s réparti(e)s en 3 groupes de (12 à 14 personnes) de façon à permettre la mise en jeu de problématiques métropolitaines et de projets dont chacun(e) est porteur.

– Module 3 : 1 journée de nouveau avec l’ensemble des participant(e)s pour présenter et débattre avec un public d’élus et d’acteurs métropolitains.

THEMATIQUES CENTRALES

  • Quelles responsabilités publiques dans le domaine de la culture à l’échelle de la métropole du Grand Paris ?
  • En quoi ‘le fait métropolitain’ et son institutionnalisation par le Grand Paris changent les politiques culturelles conduites jusqu’à présent ?
  • Comment combiner, à l’échelle de la métropole du Grand Paris, les différents registres d’actions qui structurent aujourd’hui les politiques publiques de la culture et qui sont trop souvent mobilisés indépendamment les uns des autres :

> le registre économique assorti de l’attractivité à l’échelle internationale, couplé au registre des industries culturelles et de l’innovation technologique,
> le registre des services culturels aux habitant(e)s dans la production de la ville,
> le registre de la citoyenneté et de la diversité culturelle : quelle déclinaison en faisons-nous pour la métropole du Grand Paris où les inégalités sociales et culturelles restent considérables ?
> le registre de l’éducation artistique et culturelle, de la médiation, de la transmission,
> le registre de la valorisation du patrimoine, souvent considérée comme une ‘ressource’ pour le développement territorial,

  • Comment formuler, comment co-élaborer dans le contexte de montée en charge des institutions du Grand Paris, une volonté culturelle partagée :

> qui soutienne et accompagne les dynamiques culturelles et artistiques effectives, autrement dit la vie culturelle dans toute son épaisseur et sa richesse, faite de l’ensemble des interactions entre institutions culturelles et société civile, entre pratiques culturelles et pratiques de sociabilité, entre création et créativité…
> qui redessine les périmètres de la culture en y englobant les savoirs, les sciences, les patrimoines et tout esprit de recherches quel qu’en soit la nature : artistique, scientifique, technologique, sociale, économique, environnementale…
> qui place en son cœur les logiques d’usages et de mobilités tant géographiques, sociales qu’imaginaires ?

  • Modes d’approche, méthodologies, gouvernance de la culture en adéquation avec le fait métropolitain : comment co-élaborer et expérimenter ?

Cette formation va réunir, pour des interventions, des tables-rondes, des temps de réflexion, d’analyses de pratiques, d’échanges, de co-élaboration, nombre des personnes qui ont fait la métropole du Grand Paris et qui vont continuer à la fabriquer, aussi bien du côté des institutions que des acteurs, de façon à travailler la dimension culturelle en transversalité, dans tous les domaines de l’action publique.

DEROULEMENT DE LA FORMATION

MODULE 1 : deux journées avec l’ensemble des participants les 16 et 17 juin consacrées:
– aux enjeux d’ensemble du Grand Paris,
– à la reconnaissance institutionnelle du ‘fait métropolitain,’
– à la structuration politico-institutionnelle,
– à une approche comparative nationale et internationale,
– aux ressources existantes pour appréhender le Grand Paris (études, recherches, équipes, lieux… ),
– aux enjeux culturels et artistiques du Grand Paris dans les différents registres d’action identifiés,
– à l’histoire culturelle du Grand Paris,
– à l’écosystème culturel et artistique du Grand Paris.

Parmi les intervenant(e)s :
> Patrick JARRY, maire de Nanterre et président de Paris Métropole
> et Pierre MANSAT, chef de la mission Grand Paris à la Ville de Paris pour la genèse et les enjeux du Grand Paris,
> des représentants du Conseil de la Métropole du Grand Paris et particulièrement Danièle PREMEL, vice-présidente déléguée au développement culturel,
> des chercheurs, des responsables institutionnels, des opérateurs du Grand Paris, des acteurs culturels et des artistes…

Le programme complet sera envoyé à toute personne en faisant la demande.

MODULE 2 : 3 journées en formation-atelier avec les participant(e)s répartis en 3 groupes (de 12 à 14 personnes ) :
> en ayant pour objectif de travailler,
des questions précises, constitutives des problématiques-clés du Grand Paris,
> en partant bien de la densité exceptionnelle de la vie artistique et culturelle sur l’ensemble de la métropole, résultat de plusieurs décennies d’engagement tant des collectivités publiques, Etat et collectivités territoriales, que des artistes et des acteurs culturels eux-mêmes,
Il s’agit, aujourd’hui, de mettre au coeur de ce Grand Paris pour la culture la responsabilisation de chacun(e), des décideurs à la population elle-même, en passant par les professionnels et les artistes,
> un processus d’analyse et d’accompagnement des pratiques professionnelles conduit par Claude Paquin et Geneviève Goutouly-Paquin permettra aux participant(e)s de mettre en jeu leurs problématiques métropolitaines liées à des projets précis et concrets qui pourront être travaillés comme autant d’études de cas.
Vous trouverez sur le site tertius-culture.com des articles sur la démarche d’analyse et d’accompagnement des pratiques.

MODULE 3 : une journée de nouveau avec l’ensemble des participant(e)s :
> pour formaliser les contenus du temps de formation-atelier, les présenter et débattre avec un public d’élus et d’acteurs métropolitains.

DUREE DE LA FORMATION

42 heures pendant 6 journées.
En 3 modules :
> module 1, les 16 et 17 juin,
> module 2, en fonction de la répartition des participant(e)s, soit les 14, 15 et 16 septembre, soit les 20, 21 et 22 septembre, soit les 28, 29 et 30 septembre,
> module 3, le 23 novembre.

COUT DE LA FORMATION

1250 euros – Faites-nous part en remplissant le bulletin ci-dessous de vos préoccupations financières si tel est le cas : nous sommes en train de mettre en place des dispositifs d’accompagnement.

MODES DE FINANCEMENT

Cette formation peut être prise en charge par les différents fonds de formation des participant(e)s. N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de financement.
Adresse : TERTIUS 259 bis, avenue Daumesnil – 75012 PARIS
Numéro de déclaration d’organisme de formation 11 75 53431 75
Numéro de Siret 383 924 370 000 42
Code NAF : 8559A

MODALITES D’INSCRIPTION

Interlocuteurs  :

Claude Paquin : 06 12 31 94 48 – claude.paquin@tertius-culture.com

Geneviève Goutouly-Paquin : 06 23 19 44 52 – genevieve.goutouly@tertius-culture.com

Jessica Marques : 07 86 42 63 15 – jessica.marques@tertius-culture.com

Dans nos présentations publiques, vous êtes nombreux à souhaitez vous inscrire en attendant différentes confirmations (financement ou autres ). Nous vous invitons à le faire dès à présent avec vos questionnements que nous puissions répondre et / ou adapter à votre situation.

 

ΠΗΓΗ

Advertisements

Σχολιάστε

Εισάγετε τα παρακάτω στοιχεία ή επιλέξτε ένα εικονίδιο για να συνδεθείτε:

Λογότυπο WordPress.com

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό WordPress.com. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Twitter

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Twitter. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Facebook

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Facebook. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Φωτογραφία Google+

Σχολιάζετε χρησιμοποιώντας τον λογαριασμό Google+. Αποσύνδεση / Αλλαγή )

Σύνδεση με %s